Actualités
Erables rencontrés au cours de nos sorties.

Erables rencontrés au cours de nos sorties.

Les érables sont des arbres et des arbustes du genre Acer, la plupart peuvent atteindre entre 10 et 45 m de hauteur et ont des feuilles caduques, opposées, pétiolées, palmatilobées, simples, sauf Acer negundo. Leur fruit : 2 samares réunies par leur base et qui tourbillonnent en tombant.
150 espèces différentes dans le monde, 5 vues en sorties autour de chez nous :

Acer campestre, l’Érable champêtre.
Acer monspessulanum, l’Érable de Montpellier.
Acer negundo, l’Érable à feuilles de frêne.
Acer opalus, l’érable à feuilles d’obier (vu dans la forêt de Plottes)
Acer platanoïdes, l’érable plane.
et Acer pseudoplatanus, l’érable sycomore.

1-Acer campestre : Petit arbre ou grand arbuste, l’Érable champêtre est le plus petit des trois érables forestiers. Les deux autres étant l’Érable plane et l’Érable sycomore. Les rameaux des jeunes érables champêtres présentent une écorce liégeuse très particulière côtelée, isolante, cannelée et apte à faire des perchoirs pour les gallinacées pondeuses d’où le nom populaire de bois de poules. Balade 1 semaine 43.
Partout en en France, sauf peut-être en région méditerranéenne et dans les Landes, où il se fait plus rare.

Feuille dérable champêtre et jeune tronc (bois de poule)
Acer campestre : disamares, feuilles, fleurs et bois de poule (érable très jeune). Pierre-Yves RABA.
Tronc d’Erable champêtre agè – ©Alain André Office natiional des forêts.

Fleurs par Flore Alpes.

2-Acer monspessulanum. Originaire des rivages méditerranéens, il pousse jusqu’en Allemagne méridionale au nord, et jusqu’au Caucase, en Ukraine, et en Asie mineure à l’est. Ses feuilles opposées, caduques, à 3 lobes entiers, arrondis au sommet, vert foncé subluisant au-dessus, sont petites (5-6 cm) et possèdent un long pétiole.
En automne, elles prennent des teintes rouges ou d’or brillant qui le rendent très spectaculaire.

Photo Pancrat, (Wikipédia)

3-Acer negundo, Érable negundo ou Érable négondo, Érable à feuilles de frêne.
Arbre dioïque de 10 à 15 m de haut, originaire d’Amérique du nord. Les feuilles sont opposées, imparipennées (ce qui constitue une originalité parmi les érables1), de 3 à 7 folioles ovales acuminées et dont la moitié apicale est dentée en scie de façon irrégulière parfois même lobée. La foliole terminale est plus large que les autres et peut être trilobée. Il aime les sols frais, humides et s’installe même sur les terrains les plus pauvres. Il est d’ailleurs très efficace pour fixer les berges.
Pour aller plus loin : voir L’érable negundo et l’homme sur Wikipédia.

Photo Agnieszka Kwiecień  sur Wikipédia

4-Acer opalus, l’érable à feuilles d’obier. Images.
Parfois confondu avec l’Érable sycomore, mais se distingue de ce dernier par ses feuilles, ses fruits (samares groupées en corymbes et non en grappes allongées), son écorce, ainsi que par son habitat.
Fleurs : jaune verdâtre, paraissant avant les feuilles, en corymbes penchés.
Feuilles : assez grandes, coriaces, vertes et glabres en dessus, mates, glauques-blanchâtres et souvent poilues en dessous, en coeur à la base :

Telabotanica

5-Acer platanoïdes, l’érable plane.
L’écorce est brune et présente de nombreuses crevasses longitudinales peu marquées. Ce caractère permet de le distinguer du sycomore dont l’écorce grisâtre se détache en larges plaques. Il commence à fleurir à l’âge de 15-20 ans, ses fleurs vert jaune, groupées en corymbes dressés, apparaissent avant les feuilles. Peut être monoïque ou dioïque.  Les fruits sont des disamares à ailes horizontales larges très écartées, quasi opposées.

Acer platanoïdes Robert Flogaus-Faust Wikimédia.

6-Acer pseudoplatanus, l’érable sycomore. Peut atteindre 40 m de haut et vivre 500 ans.
Son nom commun de « sycomore » lui vient de la ressemblance supposée des feuilles avec celles du Figuier sycomore ou « figuier d’Égypte » (du grec composé des mots figue et mûre, les feuilles de ce figuier rappelant aussi celles du mûrier.

Acer peudoplatanus Krzysztof Ziarnek, Kenraiz, Wikipédia.

En ajoutant l’érable à sucre qui pousse en Amérique du nord : Acer saccharum (réponses en dessous) à la place d’un Acer dont les feuille sont très particulières pour le genre…. Lequel ? C’est un arbre originaire d’Amérique du Nord, introduit en France au XVIIIe siècle depuis le Québec comme plante d’ornement.

……………………………………….

On ne triche pas …..

Il est très apprécié pour son eau qui coule au printemps et qui sert à faire le sirop d’érable.
Il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop.

…………………………………………

Auteur/autrice

  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article. Comme d'autres, nous avons l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.