Actualités
Sortie 2024 n°1 : Blondas

Sortie 2024 n°1 : Blondas

Sortie rapidement organisée la veille suite à la prospection du site qui révélait que les nivéoles étaient déjà très fleuries.

Nous étions 7 lors de cette sortie : Jean-Claude Dupin, Jacqueline Karniewicz, Marie Lapalus, Mireille Maringue et Geneviève Montfort, Christine Morin, Catherine Pechoux, trois nouvelles adhérentes que nous accueillons avec plaisir.

Sur le site en forêt dans la pente orientée « est »,nous pouvons admirer les Leucojum vernum, ou nivéole, une Amaryllidacée pas très fréquente que nous avions vue autrefois dans les bois de Balleure.
Nous avons bien observé ses 2 à 3 feuilles longues, sa hampe lisse et pleine, ses 6 tépales blancs retombants avec leur tache verte au sommet. Nous avons bien vu la spathe encore verte et l’ovaire infère.

Il y avait aussi de très nombreuses Scilla bifolia, une Liliacée, à fleurs mauves en forme d’étoile.

Bien présente aussi, Mercurialis annua, la mercuriale annuelle, une Euphorbiacée dont nous avons observé à la loupe les minuscules fleurs femelles au bout d’une pédicelle axillaire et les épis mâles de glomérules. Nous avions déjà étudié cette plante le 26 mars 2022 au dessus de St Martin Belle Roche.

Présente aussi Helleborus foetidus, une Ranunculacée habituelle dans les bois.

Peut-être un peu moins fréquent Daphne laureola, le laurier des bois, une Thymelacée en pleine floraison avec ses petites fleurs verdâtres en cloche groupées à l’aisselle des feuilles supérieures.

Nombreuses feuilles d’Alliara petiolata, l’alliaire, une Brassicacée.

Quelques stations de Potentilla sterilis, une Rosacée étudiée lors du diaporama du 15 février 24.

Dans le chemin d’accès plus ouvert, en bordure des vignes, nous avons retrouvé :

Crepis sancta, une Astéracée d’origine méditerranéenne étudiée dans le diaporama Blany- Laizé le 15 février 24.

Nous avons bien comparé à la loupe, 

Erophila verna, ou Draba verna, une Brassicacée, la Drave printanière, toute petite fleur très précoce avec ses feuilles en rosette basale et une grappe de fleurs sur des pédicelles grêles, fleurs à 4 pétales bien entendu comme toutes les Brassicacée…

… avec Cardamine hirsuta, une autre Brassicacée très courante dont la rosette de feuilles basale est reconnaissable à ses feuilles pennées avec une foliole terminale plus grande. Les feuilles de la tige sont plus petites avec des folioles moins rondes.
Là aussi 4 pétales, 4 étamines et des siliques très longues qui dépassent souvent la fleur.

Des Capsella bursa-pastoris, une autre Brassicacée aux feuilles basales bien différentes, pennatifides avec curieusement un pied déjà fructifié très rameux haut de 50cm.

Nous avons vu les deux Galium : mollugo et aparine, non encore fleuris.

Stellaria holostea, une Caryophyllacée commence à former des touffes importantes.
Reconnaissable à ses touffes de feuilles en langue d’oiseau.

De nombreux pieds d’Arum maculatum (feuilles seulement), comme Knautia arvensis.

et enfin Stellaria media, le Mouron blanc et Lamium purpureum.

T E S T

Testez vous avant d’aller voir les réponses en dessous :








Réponses :

1- Potentilla sterilis
2-Agrimonia eupatoria (feuille)
3-Papaver sp.
4-Leucojum vernum
5-Erophila verna, ou Draba verna
6-Cardamine hirsuta (4 étamines)
7-Lamium macumatum
8-Daphne laureola
9-Mercurialis annua
10-Arum maculatum
11-Crepis sancta
12-Stellaria media
13-Scilla bifolia
14-Lamium purpureum
15-Knautia arvensis (feuilles)

Auteur/autrice

  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article. Comme d'autres, nous avons l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.