Histoire de Semina

Histoire de Semina

Cette page est dédiée à toutes les personnes qui ont créé, animé et entretenu cette association au travers des âges .

Pour reprendre les écrits de Fernand NICOLAS,

Notre société a fonctionné depuis 1877, sous divers titres, en particulier Amis des Sciences Naturelles , Société d’Histoire naturelle (1893), Société d’Histoire naturelle et de Mycologie, puis en 1960, Société d’Histoire naturelle et de Préhistoire de Mâcon, et finalement SEMINA en 1979.

MERCI donc à Fernand et Marguerite NICOLAS, André et Suzanne BARBIN, Jean et Anette CHOUGNY, Jean et Colette TONNEAU, Jean et Madeleine COMBIER et bien d’autres …

Comme l’écrivait Fernand NICOLAS dans non numéro 124 de TERRE VIVE en décembre 2001 :

« Naturalistes, poursuivez votre humble « petit » travail : l’océan est fait de gouttes d’eau. Aucune n’est méprisable.

Aujourd’hui, nous tentons de poursuivre modestement vos travaux à la lumière du flambeau que nous prenons à notre tour afin, comme vous l’avez fait avant nous, de les transmettre à nos éventuels successeurs.

Quelques images de ce passé glorieux :

1988. SEMINA botanise près du lac d’Allos.
1996. SEMINA à Paris, Jardin des plantes avec Jean COMBIER.
1997. Au sommet du Pariou avec le Puy de Dôme en arrière plan.
1998. SEMINA dans les Pyrénées orientales aux « Orgues » d’Illes-sur-Têt.
2000. SEMINA au col de la Pousterle avec le glacier blanc en arrière plan.

Et enfin pour terminer, une image qui illustre un travail de près de 30 ans de cette équipe qui s’est retrouvée toutes les semaines pour travailler aux collections….

Ne perdons pas de vue que c’est grâce au travail de toutes ces personnes, pendant tant d’années, qu’aujourd’hui SEMINA existe et possède une salle de réunion, une bibliothèque et un local de collections au 78 rue des Epinoches – 71000 MACON.

Auteur/autrice

  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article. Comme d'autres, nous avons l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention.

    Voir toutes les publications