Nos statuts

Présidente : Claudette Henniche.
Président honoraire : Michel Jacquot.
Vice-Président : Pierre-Yves Raba.
Secrétaire : Françoise Moret.
Trésorière : Jacqueline Karnievicz.
Conservateur des collections : Jean Tonneau.
Responsable du site : Pierre-Yves Raba, assité de Jean Christophe Gloppe.

​S T A T U T S

Art 1 – Il est maintenu, entre les personnes qui adhèrent aux présents statuts, une Association nommée : SOCIETE D’ETUDES EN MILIEU NATUREL DU MACONNAIS (SEMINA) qui a pour buts :

  1. De favoriser les études d’ordre scientifique et spécialement celles concernant la nature et les restes anciens de la vie animale, végétale et humaine.
  2. Susciter les recherches de ses membres et contribuer à la publication de leurs travaux scientifiques.
  3. Mettre en œuvre les moyens audiovisuels qui lui seront permis pour rendre accessibles à tous les données scientifiques, générales ou locales.
  4. Participer à la protection des milieux naturels, des sites, stations et gisements.
  5. Tout mettre en œuvre pour la création et l’entretien d’un Musée mâconnais des richesses naturelles régionales.

Art 2 – Le siège social est fixé à la Maison des Associations, 78 Rue des Epinoches à Mâcon. Toutefois la correspondance pourra être adressée au domicile du Président ou de la Présidente.
Art 3 – Toutes discussions politiques ou religieuses sont rigoureusement interdites.
Art 4 – Composition et administration : La société se compose de membres d’honneur, de membres actifs, de membres honoraires. Chaque catégorie de membres paie une cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau. Les membres d’honneur sont exonérés de cotisation.
Art 5 – La Société est administrée par un conseil d’administration élu en Assemblée Générale à la majorité des membres présents.
Art 6 – Le conseil d’administration désigne le bureau parmi ses membres pour un an. Chaque membre du bureau est reconductible dans ses fonctions sans limitation de durée, toutefois il est recommandé à ceux, qui en raison de leur âge ou de leur état de santé ne pourraient assumer pleinement leur fonction de donner leur démission.
Art 7 – Le bureau comprend au moins un(e) Président, un(e) Secrétaire, un(e) Trésorier et éventuellement des adjoints auxquels s’ajoutent, sans limitation, les responsables des sections scientifiques.
Art 8 – En cas de décès ou de démission d’un des membres du bureau, il sera provisoirement remplacé par un sociétaire choisi parmi les autres membres du conseil d’administration.
Art 9 – Le Président, ou à défaut un vice-président, préside les réunions et représente la Société en toutes circonstances. Il peut convoquer des réunions générales ou extraordinaires.
Art 10 – Une fois par an les sociétaires se réunissent en Assemblée Générale pour adopter ou refuser le rapport moral du président et le rapport financier du Trésorier, pour élire éventuellement les membres du conseil d’administration et pour entériner les décisions majeures.
Art 11 – Les ressources de la Société sont le produit des cotisations, des subventions et des dons.
Art 12 – La dissolution de la Société ne peut être décidée que par une Assemblée Générale extraordinaire convoquée à cet effet et la majorité des ¾ des membres présents.
Art 13 – En cas de dissolution définitive, le conseil d’administration assurera la répartition du patrimoine entre les institutions de son choix.
Art 14 – Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l’Assemblée Générale sur la proposition du conseil ou celle formulée par les 2/3 des membres.​

A Mâcon le 28 février 2023

La Présidente et le Vice-Président.

Auteurs/autrices

  • Claudette Henniche
  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article. Comme d'autres, nous avons l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention.

    Voir toutes les publications