Actualités
Observation 2, semaine 10.

Observation 2, semaine 10.

Les hyménoptères sont de retour ! Après l’observation de Marie, un autre hyménoptère : La POLISTE, l’une des guêpes la plus présente en France, photographiée ici sur une fleur de Prunus spinosa par Pierre-Yves RABA.

Contrairement à certaines rumeurs, la poliste française est inoffensive, sauf si on la provoque.
Elle se reconnaît à ses deux taches jaunes circulaires dans la partie antérieure noire de l’abdomen.
Les polistes sont identifiables à leur abdomen effilé aux deux extrémités, alors que les guêpes « vraies » ou vespinés ont l’abdomen tronqué vers l’avant, elles sont plus élancées que les guêpes communes, ont des longues pattes traînantes en vol et surtout des antennes en massue orangée.

On distingue Polistes dominula et Polistes gallicus.

Le nid est construit dans un endroit sec par plusieurs femelles fécondées.
Il est constitué d’une cinquantaine de cellules hexagonales en papier mâché, résidus de bois, ayant un aspect cartonné. Les polistes emmènent leurs proies vers le nid où des cellules sont consacrées au stockage de la nourriture. RÉFÉRENCES : quel est cet animal.

L’aiguillon est invisible car il est rétractible. Les mâles en sont dépourvus. Il est lisse, ce qui permet de le retirer une fois planté. Voir l’article.

Le poliste gaulois mâle se distingue de la poliste gauloise femelle par la pointe de ses antennes qui est enroulée.

Auteur/autrice

  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article. Comme d'autres, nous avons l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.