Sortie du 16 octobre 2021 à Cluny.
L’exposition a été présentée par la Société mycologique de Cluny.
L’amanite citrine Amanita citrina, syn. Amanita mappa, l’Amanite citrine, est une espèce de champignons basidiomycètes du genre Amanita dans la famille des Amanitaceae. C’est un comestible médiocre du fait de son odeur de rave ou pomme de terre. Les débutants l’éviteront doublement en raison des risques de confusion avec les amanites mortelles. Légèrement toxique, elle serait ramassée dans les pays d’Europe de L’Est. La plupart des mycologues conseillent de la rejeter.
L’Amanite épaisse, Amanita excelsa, synonyme : Amanita spissa, est une espèce de champignons du genre Amanita de la famille des Amanitaceae. Comestible, quoique médiocre, il peut très facilement être confondu avec des amanites toxiques comme Amanita pantherina.
L’Amanite des Césars, ou Oronge est une espèce de champignon méditerranéen appartenant aux basidiomycètes de la famille des Amanitaceae. Sa réputation d’excellent comestible, sa beauté et sa relative rareté en font un champignon recherché.
Amanita pantherina, de son nom vernaculaire français, l’amanite panthère, est un champignon de l’hémisphère nord du genre Amanita dans la famille des Amanitaceae.
L’Amanite tue-mouches ou fausse oronge, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Amanitaceae. Toxique et psychotrope, c’est l’un des nombreux représentants du genre des amanites, et certainement le plus connu.
Macrolepiota excoriata, la lépiote excoriée, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae.
Macrolepiota procera, la lépiote élevée, appelée aussi communément coulemelle, est une espèce de champignons basidiomycètes comestibles de la famille des Agaricacées et du genre Macrolepiota.
Une fois son chapeau ouvert, elle ressemble à une ombrelle. Elle est assez commune sur les sols bien drainés.
L’agaric auguste ou agaric impérial est un champignon basidiomycète du genre Agaricus et de la famille des Agaricaceae. Synonyme : Psalliota augusta.
L’agaric champêtre dit aussi rosé des prés, rose des prés ou rosé est un champignon proche du champignon de Paris. Au XIXᵉ siècle, il était aussi appelé Souris-rose. Au sein de la catégorie des basidiomycètes, il appartient à la famille des Agaricaceae.
Agaricus xanthoderma, l’agaric jaunissant, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des agaricacées.
Xerocomus subtomentosus, le bolet subtomenteux est une espèce de champignons de la famille des Boletacées fort courant que l’on rencontre dans les bois. Il est comestible, mais sans grand intérêt.
Boletus edulis ou Cèpe de Bordeaux est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Boletaceae que l’on rencontre dans l’hémisphère nord. C’est l’une des espèces parmi les bolets qui est aussi appelée cèpe, entre autres noms vernaculaires ou commerciaux.
Leccinum aurantiacum, en français le bolet orangé ou bolet roux, est une espèce de champignons du genre Leccinum et de la famille des Boletaceae, reconnaissable à son chapeau orange. D’un point de vue taxonomique, Leccinum aurantiacum est probablement un complexe d’espèces cryptiques.
Leccinum versipelle, également connu sous le nom Boletus testaceoscaber ou le bouleau d’orange bolete, est un champignon comestible commun dans le genre leccinum. Il se trouve sous les bouleaux de juillet à novembre et devient noir lorsqu’il est cuit.
Les champignons du genre Lactarius sont des basidiomycètes de la famille des Russulaceae, présentant des sporophores cassants, ayant la particularité d’exsuder un lait plus ou moins abondant lorsqu’ils sont blessés ou coupés. Ce sont des espèces agaricoïdes, sans anneau ni volve sur le stipe.
Les champignons de printemps.
Craterellus cornucopioides, en français la trompette de la mort, trompette des morts, Craterelle en forme de corne d’abondance ou corne d’abondance, est une espèce de champignons basidiomycète de la famille des Cantharellaceae, présent dans les forêts de l’hémisphère nord.
Cantharellus cibarius, en français girolle ou Chanterelle commune, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Cantharellaceae. Ce champignon, très commun dans tout l’hémisphère nord, est un excellent comestible, parmi les plus connus et les plus recherchés.
Coprinus comatus, de son nom vernaculaire français le Coprin chevelu, est un champignon basidiomycète comestible du genre Coprinus de la famille des Agaricaceae, il est facilement reconnaissable à la cuticule méchuleuse du chapeau qui recouvre presque la totalité du stipe.
Cantharellus cibarius, en français girolle ou Chanterelle commune, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Cantharellaceae. Ce champignon, très commun dans tout l’hémisphère nord, est un excellent comestible, parmi les plus connus et les plus recherchés.
Hydnum repandum, le Pied-de-mouton, encore appelé Hydne sinué, est une espèce de champignons basidiomycètes comestibles de la famille des Hydnaceae.
Russula cyanoxantha, la russule charbonnière, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des russulacées.
Russula atropurpurea est un membre comestible du genre Russula. Il est vinacé foncé ou violet et pousse avec des arbres à feuilles caduques ou parfois des conifères. On l’appelle communément la Russula pourpre noirâtre ou la brittlegill violette.
Lactarius pubescens, communément appelé le bouchon de lait duveteux, est une espèce de champignon de la famille des Russulaceae. Il s’agit d’un agaric de taille moyenne à grande avec un capuchon velu crémeux, des branchies blanchâtres et une tige courte et robuste.
Tricholoma columbetta, le Tricholome colombette, est une espèce de champignons de la famille des Tricholomataceae et du genre Tricholoma. C’est un champignon charnu entièrement blanc à l’exception de la base de son pied parfois tachée de bleu.
Lepista panaeolus est une espèce de champignon appartenant à la famille des Tricholomataceae. Il a une distribution cosmopolite.
Clitocybe odora, de son nom vernaculaire, le Clitocybe odorant ou Clitocybe anisé, est un champignon agaricomycète du genre Clitocybe et de la famille des Tricholomataceae.
Champignons toxiques et comestibles.
Les champignons mortels.
Lycoperdon perlatum, la Vesse-de-loup perlée, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae ou des Lycoperdaceae selon les classifications. C’est un champignon de taille moyenne avec un corps rond, allant en s’amenuisant vers une tige large.
Vascellum pratense(Persoon) Kreisel (1962) Champignon suivant Vesse-de-loup à diaphragme Vascellum pratense(Persoon) Kreisel (1962) Champignon suivant Vesse-de-loup à diaphragme.
Calvatia excipuliformis est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Lycoperdaceae ou des Agaricaceae selon la classification retenue.
Trametes versicolor, le polypore versicolore, est un champignon lignivore de la famille des Polyporaceae, vecteur de pourriture blanche.
Ramaria formosa, de son nom vernaculaire la Clavaire jolie ou la Ramaire élégante, est un champignon toxique de la famille des Gomphaceae.
PROFESSOR SAXUM-YVES RABA : espèce savante de la famille de SEMINA.