
Sortie du 10 octobre 2021 à Pézanin.
Compte rendu par pierre-Yves RABA.
Partie 1: Quelques plantes exotiques de l’arboretum :
Abies grandis, Sapin de Vancouver Pinacée. Aiguilles de tailles inégales, disposées dans un plan horizontal sur les rameaux stériles (légèrement en brosse sur les rameaux fertiles) dégagent une odeur de citronnelle au froissement et sont nettement échancrées à leur extrémité, est originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord. En plantation dispersée en Lorraine.

Cornus florida , Cornouiller à fleurs d’Amérique. Cornacée. Les pigments de ses fruits ont montré une inhibition de la croissance dans les lignées de cellules tumorales humaines: côlon, sein, poumon, système nerveux central et estomac.



Cotoneaster bullatus , Cotonéaster bulleux. Rosacée. Ce genre regroupe plus de 300 espèces d’arbustes peu exigeants et rustiques. Avec des jolis fruits rouges ou oranges et un feuillage persistant, ils permettent de créer des haies décoratives en toute saison. Toutes les espèces de cotonéaster sont sans épines et ont des feuilles brillantes. Les feuilles sont glabres sur la face supérieure et légèrement poilues sur le dessous de la feuille. Introduites dans toute l’Europe en tant que plantes ornementales, leurs graines ont été propagées par les oiseaux. Le Cotonéaster bulleux fait partie des quelques espèces considérées comme envahissantes. Son aire de répartition naturelle se trouve dans l’ouest de la Chine.



















Partie 2 : Plantes non exotiques vues dans l’arboretum :




















Partie 3 : Liste des plantes vues au col de Rôvres :
























mbrosia artemisiifolia L.Ambroisie à feuilles d’armoise ou ambroisie élevée, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae, sous-famille des Asteroideae, originaire des AmériquesAmbrosia artemisiifolia. Ambroisie à feuilles d’armoise. Asteraceae.Centaurea nigraLa Centaurée noire est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Asteraceae.Chelidonium majusLa Grande chélidoine ou Grande écla




















En descendant du col :Le Grand pétasite (Petasites hybridus syn. Petasitus officinalis) ou chapeau du diable. Astéracée. « Pétasite » vient du grec petasos, qui désigne un chapeau de feutre à larges bords que portaient les pâtres grecs (un « pétase » en français). N.B. : Ne pas confondre avec une pétasse. Il s’agit d’une plante vivace rhizomateuse très rustique (-30°C)Elle commence à se développer au printemps : en février et mars, des tiges épaisses apparaissent, portant une sorte de gros bourgeon, puis une grappe ovoïde pouvant mesurer 25 cm de haut, évoluant vers un bouquet blanc jaunâtre à rose de petits capitules femelles ou mâles puisque la plante est dioïque. En été les feuilles peuvent atteindre près d’1 mètre de diamètre.