Actualités
Paysandisia archon, le papillon du palmier.

Paysandisia archon, le papillon du palmier.

Quel est ce papillon qui s’attaque aux palmiers des jardins de la Dombes et à bien d’autres jardins en France et en Europe ? En effet, l’insecte a déjà détruit des palmeraies sur la Côte d’Azur et le voilà qui colonise toute la région bordelaise.

Originaire d’Amérique du Sud, il a fait son apparition au début des années 90 du côté de la Catalogne.
Sa larve est responsable du dépérissement et de la mort de nombreux palmiers. Lien.

Il est à la une de nombreuses publications journalistiques ici : https://www.insectesutiles.fr/30-paysandisia

N.B. : A ne pas confondre avec la larve d’un autre insecte, de la famille des Coléoptères cette fois-ci, le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) introduit en 2006 en France.
Il est originaire de pays d’Asie du Sud et du Sud-Est.

Le papillon femelle, en général un peu plus grand que le mâle, se reconnaît facilement à son ovipositeur proéminentovipositeur proéminent.
L’ovipositeur est un appendice abdominal, généralement long et effilé, à l’aide duquel la femelle  dépose ses œufs.
Les dégâts causés par ses larves.

Comment ce papillon a-t-il été introduit ? Il est arrivé en France accidentellement en 90.
Il a été introduit malencontreusement lors de l’importation de palmiers contaminés en provenance d’Argentine. Comme pour beaucoup de ravageurs arrivant d’un autre continent, l’absence de prédateurs ou de parasites naturels sur notre territoire fait de ce papillon un ravageur préoccupant pour nos jardins d’ornement.

Comment un palmier est-il contaminé ?
Une femelle, dont l’envergure peut dépasser 11cm, peut pondre jusqu’à 200 oeufs sur une période de 15 jours en moyenne. Après l’éclosion, les jeunes chenilles pénètrent dans les tissus du palmier en creusant des galeries se nourrissant ainsi des fibres de celui-ci.  

Comment savoir si mon palmier est touché par ce ravageur ? 

  • Présence de sciure sur le stipe (tronc)
  • Perforation des palmes
  • Apparition de galeries de sortie à la base des palmes
  • Dessèchement et développement anormal des palmes centrales

Comment lutter contre cette larve palmivore ?
-Sur le bassin d’Arcachon, la parade est lancée à l’aide d’un traitement biologique pulvérisé sur les palmiers. Un ver qui s’introduit dans la larve du papillon et qui le détruit de l’intérieur. 
-Le comptoir des jardiniers préconise de pulvériser de la poudre de diatomées sur le tronc du palmier pour bien imbiber les fibres.

Conclusion : Comme pour la pyrale du buis, la leçon à tirer de cet envahissement est de se montrer plus strict et réactif sur les voies d’importation et de dissémination de tels organismes parasités provenant d’autres continents.

Auteur/autrice

  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article. Comme d'autres, nous avons l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.