Observations semaines 28/29 :

Très commun dans les jardins, le pourpier potager (Portulaca oleracea).
Le nom de genre latin Portulaca, (portillon) fait allusion au petit couvercle du fruit capsulaire s’entrouvrant à maturité. Oleracea vient du latin oleraceus « herbacé ». Feuilles et tiges charnues.

Les feuilles inférieures sont opposées, les suivantes alternes, obovales-oblongues, en coin à la base, sont sessiles (sans pétiole). Les fleurs jaunes, sessiles sont solitaires ou agglomérées à l’aisselle et au sommet des rameaux. Elles comportent 2 sépales, inégaux, obtus et 4 à 6 pétales, libres ou un peu soudés à la base.
C’est un bioindicateur des sols compacts manquant d’air, carencés en calcium et à faible pouvoir de fixation (eau et éléments fertilisants) donc très secs en été. Portulacacée.

Photo envoyée par Marie : Pyrola media, vue en basse vallée de la Clarée. (au dessus des Alberts, Mongenèvre)

Cholrophorus glabromaculatus, Clyte poilu.

On le rencontre sur les fleurs ou le bois mort dans presque toute la France.
L’insecte est noir. La couleur que l’on voit est formée de poils colorés. Et c’est l’absence de poils sur certaines parties qui donne ces dessins permettant de nommer l’insecte.

L’Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria
En référence aux quatre points visibles sur les ailes postérieures.

L’imago présente une forme triangulaire au repos, ses ailes antérieures cachant les postérieures. Les ailes antérieures sont noires, zébrées de bandes blanches obliques. Au repos, elles recouvrent les ailes postérieures d’une vive couleur orange à rouge, avec des taches noires irrégulières, difficiles à percevoir en vol.
Il n’y a pas de dimorphisme sexuel.

Dans l’Ouest de la France, on trouve cette forme jaune parfois plus abondante que la forme rouge.

Pour en savoir plus

Bleu-nacré d’Espagne Myrtil Flambé
Fruits du cornouilller mâle Cornus mas, par Marie.
Chenille de la pyrale du buis par Marie.

Auteur/autrice

  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.