Sortie du 23 mars 2022 à l’Etang Fouget.
Sortie du mercredi 23 avril 2022 proposée par Claudette.
Compte rendu par Pierre-Yves.
Arrêt n°1 : Etang FOUGET
(Conservateur de la réserve naturelle de la TRUCHERE : Aurélien POIREL)
Différence entre Cardamine hirsuta et Cardamine flexuosa : la Cardamine hirsute a 4 étamines, la Cardamine flexueuse en a 6. C. flexuosa est paradoxalement bien plus hirsute que C. hirsuta ! De plus, le feuillage de C. flexuosa est moins basal que celui de C. hirsuta ( uniquement une rosette basale) , mais bien réparti sur toute la hauteur de tige.
N.B. : Ce genre comprend plus de 200 espèces. «Cardamine» est la francisation du latin cardamina qui désignait en latin et en grec (kardamon), un cresson.
Ne pas confondre avec la ou le Cardamome, Elettaria cardamomum, une zingibéracée .
Cardamine pratensis, la Cardamine des Prés ou Cresson des prés, beaucoup plus grande.
Stellaria media, le Mouron des oiseaux. Les autres Mourons sont des Anagalis. (Ex. Anagalis arvensis (ou Lysimachia arvensis), Anagalis foemina, …)
Chelidonium majus, la grande Chélidoine, herbe à verrue.
Le genre Veronica compte + de 200 espèces. Plantaginacée (ex. Scrophulariacée).
Veronica persica, la Véronique de Perse. La tige velue, plus ou moins couchée, porte des feuilles ovales ou en cœur, profondément dentées. Celles de la base sont opposées, les autres alternes. Les fleurs sont portées par de longs pédoncules qui dépassent largement la feuille correspondante. La corolle est bleue. Le lobe inférieur est généralement plus clair. Le style dépasse l’échancrure du fruit qui est plus large que haut et dont les lobes sont très divergents.
et Veronica hederifolia. Véronique à feuille de lierre. 4 pétales bleu clair ou lilas (le pétale sup.+ grand et le pétale inférieur + petit que les 2 autres) tous de forme losangique et griffés de 3 lignes violettes. 2 étamines, un style. Feuilles + larges que longues et découpées en 3 à 7 lobes, le terminal beaucoup + grand que les autres. Fruits globuleux. Bord des feuilles et sépales hérissés de poils.
Iris pseudacorus, Iris des marais, pas encore fleuri. Iridacée.
Stellaria holostea, en début de floraison. Caryophyllacée.
Sambucus nigra, le sureau noir. Adoxacée.
Adoxa moschatellina, Adoxe musquée. Morphologie très particulière évoquée dans le diaporama A. Adoxacée.
Arum maculatum, non encore fleuri. L’inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d’excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. Son mode de fonctionnement est très intéressant.
N.B. : Arum italicum, Gouet d’Italie, Pied-de-veau, Arum d’Italie : (NON VU) la différence majeure tient à la couleur du spadice : il est jaune chez A. italicum et violet chez A. maculatum. C’est aussi une plante plus robuste qu’Arum maculatum. Arum maculatum voit ses feuilles vertes et luisantes qui apparaissent tôt au printemps tandis que chez Arum italicum les feuilles veinées de blanc apparaissent en automne et disparaissent l’été suivant.
Lamium hybridum, Lamier hybride. Lamiacée. Possède un port intermédiaire entre L. amplexicaule et L. purpureum. Il est plus proche morphologiquement de ce dernier, mais s’en distingue par des feuilles très profondément et irrégulièrement dentées, de plus, les feuilles de L. hybridum sont en coin à la base, alors que celle de L. purpureum son en cœur.
Cette espèce n’est pas issue de l’hybridation entre L. purpureum et L. amplexicaule…
Les jeunes feuilles de L. purpureum peuvent être consommées en salade ou cuisinées. Voir…
Les lamiers ont de nombreuses utilisations alimentaires, médicinales et autres…
Lamiacées, caractéristiques : tige carrée, feuilles opposées décussées (décalées de 90° à chaque entre-nœud), fleur à 2 lèvres, comme une gueule grande ouverte qui paraît-il évoque Lamia, une ogresse de la mythologie grecque.
Ficaria verna, La ficaire fausse-renoncule, Renonculacée.
Galium aparine et Gallium molugo. Le Gaillet gratteron et le Gaillet mou Rubiacées.
Mentha aquatica. Menthe aquatique. Plante de berge ou semi-aquatique,Lamicée.
Carex elata en tourradons. Laîche raide ou Laîche élevée. Cypéracée.
Anemone nemorosa : Anémone des bois ou Anémone Sylvie, Renonculacée typique des sous-bois.
Arrêt n°2 : Prairie inondable de Jouvençon, près du Château de LOISY.
Fritillaria meleagris, la fritillaire pintade, des champs entiers …. Magnifique !
Caltha palustris, le populage des marais, Renonculacée.
Hedera helix, le lierre terrestre.
Ranunculus auricomus. Commune dans les bois et les prés humides. Les feuilles de la base sont réniformes, simples ou légèrement lobées. Les autres sont divisées en segments de plus en plus étroits au fur et à mesure qu’on s’élève sur la tige. Les sépales sont velus et étalés sous les pétales jaunes qui sont souvent plus ou moins avortés. Compilation Flore en ligne, Pierre GOUJON.
Callitriche palustris, dans un petit canal de 50cm de large où vivent de nombreuses écrevisses de Louisianne…
Nous reviendrons en juillet pour voir l’Hottonie des marais et Peucedanum palustris