Quelques fleurs pyrénéennes par Claudette.
L’Asphodelle du Dauphiné est une plante glabre assez élevée, à tige pleine et généralement non ramifiée, issue d’une racine formée de tubercules fasciculés, les feuilles sont toutes basales, larges de 20 à 25 cm à limbe assez rigide, linéaire, plié en gouttière et très fortement caréné sur le dos.
La cardamine à feuilles de radis ou cardamine à larges feuilles, est une plante herbacée vivace de la famille des Brassicacées, endémique des Pyrénées. Elle se différencie par des feuilles composées de 3 à 7 lobes dont le dernier est bien plus grand et reniforme. Ses fleurs sont mauves, veinées de violet et les étamines sont à anthères jaunes.
La Dactylorhize de mai est une plante vivace à port variable, généralement assez robuste à deux tubercules digités, les tiges sont creuses et nettement compressible, les feuilles tachetées à la face supérieure, larges de plus de 15 mm, assez étalées et aiguës à l’apex.
La Digitale jaune, Digitale à petites fleurs ou Petite Digitale est une plante herbacée, hermaphrodite, haute de 60 à 100 cm. Elle est plus petite que la digitale pourpre. La fleur contient de la digitaline. Elle appartient à la famille des Plantaginacées.
La linaigrette à larges feuilles forme des touffes, les fruits sont plumeux et mesurent moins de 2,5 cm. Elle ressemble beaucoup à la linaigrette à feuilles étroites, la largeur des feuilles étant un critère assez fluctuant. La différenciation se fait sur les pédoncules floraux. Ceux de la linaigrette à larges feuilles sont très râpeux au toucher (scabres) alors que ceux de la linaigrette à feuilles étroites sont lisses.
La gesse occidentale ou gesse jaune est une plante vivace robuste mais non ligneuse à tige dressée, généralement ramifiée non ailée, mais anguleuse. Les feuilles sont dépourvues de vrilles et comportent 3 à 5 paires de grandes folioles elliptiques.
Papaver cambricum, le pavot du Pays de Galles est une plante dressée et rameuse formant parfois des touffes denses, elle contient un latex jaune bien visible quand on casse la tige qui est glablescente et feuillée assez haut. Les feuilles sont grandes, souples et profondément découpées en segments dentés-incisés.
La Valériane des Pyrénées est une plante vivace de grande taille à souche épaisse. Les tiges sont très robustes abondamment feuillées, pubescentes et nettement sillonnées. Les feuilles peuvent être très grandes, jusqu’à 20 cm de largeur, souples et fortement dentées.
La pensée à corne, plante pratiquement glabre à tige ascendante remarquable par son port élevé, les feuilles sont dentées à petiole court présentant une hétérophyllie : les basales sont arrondies et petites, les supérieures plus grandes et allongées. Endémique des Pyrénées.