Observations 2023
Psyllobora vigintiduopunctata, 22 mars 2023, Solutré.

Psyllobora vigintiduopunctata, 22 mars 2023, Solutré.

Photo Pierre-Yves.

La coccinelle à vingt-deux points (Psyllobora vigintiduopunctata) est une espèce d’insectes coléoptères, la seule en Europe du genre Psyllobora. Chacun de ses élytres porte 11 points noirs sur fond jaune.
Des couleurs aposématiques.
N.B. :  Le prothorax présente cinq points supplémentaires.

Sa larve ( Wikipédia comme l’image d’entête).

Elle vit dans la végétation basse (ligneuse ou herbacée), à la lisière des forêts, particulièrement à proximité des chênes, dans les prairies et les jardins où elle se nourrit, ce qui assez rare pour une coccinelle, uniquement d’oïdiums (champignons ascomycètes pathogènes) parasites de végétaux. Son régime est qualifié de mycétophage. Ces champignons sont responsables de la rouille de diverses plantes comme le chêne, l’érable, la grande berce, et bien d’autres.

Pour en savoir plus …

Auteur/autrice

  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article. Comme d'autres, nous avons l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.