Observation du 31 juillet 22 :

Balanin des châtaignes : Curculio elephas.

Date : 31 juillet 2022.
Lieu : Lande de Roche noire.
Auteur et Photo : Pierre-Yves.
Commentaires : Appelé « Balanin éléphant » ou « Charançon des châtaignes » en raison de son très long rostre incurvé. Les adultes s’accouplent en septembre. Une châtaigne trouvée, la femelle enfonce son rostre et tourne autour en prenant appui sur les piquants. Dès qu’elle ne peut plus tourner autour de son rostre, elle pivote sa tête de droite à gauche pour finir de l’enfoncer. Elle retire ensuite son rostre, se retourne, dévagine son ovipositeur et sonde la surface de la bogue pour retrouver le trou qu’elle vient de creuser. Elle y pond un ou plusieurs œufs. Elle peut pondre en moyenne une quarantaine d’œufs.

Auteur/autrice

  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article. Comme d'autres, nous avons l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.