Actualités
Observations « animales » de la sortie à Cenves du 18 mai 23

Observations « animales » de la sortie à Cenves du 18 mai 23

Cercopis vulnetrata, le cercope sanguin.

Vu lors de la Sortie « Prairies humides de la Seille », 30 avril 23.
Leurs larves s’enrobent dans une mousse « crachat de coucou » qui les dissimule et les protège de la dessication et des variations de température. Elles aspirent la sève des plantes, une bonne partie des fluides filtrés excédentaires servent à la production de la mousse, qui ayant une saveur âcre, repousse les prédateurs. Un certain nombre d’espèces sont très nuisibles pour l’agriculture. Les adultes sautent de plante en plante, sur une distance allant jusqu’à 100 fois leur longueur.

Hibernie défeuillante.
Larve de Timarchia tenebriosa

Timarcha tenebricosa, Le crache sang.  Cycle de vie résumé du Crache-sang
N.B. : voir Sortie Roche noire 15 mars 2023
et Observations « animales » de la sortie préparatoire à Plottes 10 mai 23.

Oedema tristis mâle (métafémurs)

Les mâles possèdent d’importantes cuisses (métafémurs) postérieures renflées. Les élytres sont divergents à leur extrémité et dévoilent les ailes. L’adulte se nourrit du nectar et du pollen des fleurs des plantes herbacées (pissenlit, renoncules boutons-d’or comme sur la photo) ; les larves sont xylophages.

Colonie de pucerons sur une Silène enflée
Scirphe sp.

Scirphe différent de celui vu à la lande des oignons de BOZ, le 30 avril 23.

Tircis.

N.B. : Papillon déjà vu à la sortie Blagny – Laizé, le 5 avril 2023.

Rappel : Les tircis du sud de la France (forme orange) ont les taches jaune-orangé (photo) et appartiennent à la sous-espèce P.aegeria aegeria. Les tircis du nord de la France (forme brune) ont les taches jaunes et appartiennent à la sous-espèce P.aegeria tircis.

La femelle pond ses œufs un par un sur les feuilles de différentes graminées. La chenille est vert tendre.

Auteur/autrice

  • Pierre-Yves Raba

    Passionné par la nature et ses richesses, j'aime découvrir, photographier, apprendre et partager mes connaissances. N.B. : Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer le site, merci de les laisser sur le site. Si vous cherchez si j'ai posté des informations sur une espèce, tapez son nom dans la fenêtre RECHERCHER en bas d'un article. Comme d'autres, nous avons l'intime conviction que les connaissances, qu'elles soient le fait d'amateurs ou de scientifiques de renom, doivent être mises à la disposition de chacun, pour former une bourse du savoir gratuite et sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.