Observations « animales » de la sortie à Cenves du 18 mai 23
L’accouplement du Cercope sanguin se fait selon un protocole original : mâle et femelle se tiennent côte à côte, les pointes des abdomens se touchant pour la mise en contact des organes génitaux, leurs corps faisant un angle de 45° ; on parle d’accouplement oblique, il peut durer jusqu’à 5 heures …
Ils sont de couleur rouge sang et noir (3 taches rouges sur chaque élytre). Ce rouge vif représente un signal d’avertissement aux prédateurs, « Inutile de me manger, je suis mauvais au goût et toxique ! ».
On parle de couleurs aposématiques. L’aspect général du corps forme une sorte de « toit ».
C’est une des espèces les plus grosses, les plus fréquentes et les plus visibles sur les plantes herbacées. L’espèce jumelle, Cercopis sanguinolenta, est nettement moins courante, et elle se différencie par la bande rouge postérieure rectiligne. Contrairement à l’espèce Philaenus spumarius, les larves du Cercope sanguin se développent sous terre, au niveau des racines où elles puisent la sève.
N.B. 1 : Un certain nombre d’espèces sont très nuisibles pour l’agriculture.
N.B. 2 : Les adultes sautent de plante en plante, sur une distance allant jusqu’à 100 fois leur longueur.
Pour aller plus loin :
Zoom nature.
Les hémiptères du Québec.
Petite-herbe.
Timarcha tenebricosa, Le crache sang. Cycle de vie résumé du Crache-sang
N.B. : voir Sortie Roche noire 15 mars 2023
et Observations « animales » de la sortie préparatoire à Plottes 10 mai 23.
Les mâles possèdent d’importantes cuisses (métafémurs) postérieures renflées. Les élytres sont divergents à leur extrémité et dévoilent les ailes. L’adulte se nourrit du nectar et du pollen des fleurs des plantes herbacées (pissenlit, renoncules boutons-d’or comme sur la photo) ; les larves sont xylophages.
Scirphe différent de celui vu à la lande des oignons de BOZ, le 30 avril 23.
N.B. : Papillon déjà vu à la sortie Blagny – Laizé, le 5 avril 2023.
Rappel : Les tircis du sud de la France (forme orange) ont les taches jaune-orangé (photo) et appartiennent à la sous-espèce P.aegeria aegeria. Les tircis du nord de la France (forme brune) ont les taches jaunes et appartiennent à la sous-espèce P.aegeria tircis.
La femelle pond ses œufs un par un sur les feuilles de différentes graminées. La chenille est vert tendre.