Sorties 2022
Sortie du 6 juillet 2022 à Feillens

Sortie du 6 juillet 2022 à Feillens

Compte-rendu par Claudette.

Étaient présents : Françoise, Isabelle, Jacqueline et Georges (qui nous avaient recommandé le restaurant), Marie-Claire, Roland et leur petite-fille Jeanne et Jean-Claude.

Sur le plan d’eau, une très belle station de Nymphéa alba, le nénuphar blanc beaucoup moins courant que le jaune (Nuphar lutea ), une Nymphaeacée.


Sur les berges:
 Lysimachia vulgaris, la lysimaque avec ses inflorescences jaunes, une Primulacée fréquente dans ces milieux.
 Lythrum salicaria, la salicaire avec ses inflorescences violettes en épis, une Lythracée toute aussi fréquente dans ces milieux.
 Alisma plantago-aquatica, le plantain d’eau, avec ses petites fleurs à trois pétales blanc rosédiscrètes, une Alismatacée courante dans les fossés humides de Bresse.
 Butomus umbellatus, la beauté des lieux, le butome en ombelle, protégé en Bourgogne, plusfréquente en Bresse dans les fossés et les eaux stagnantes. Cette plante aime les terres sableuses argileuses ou vaseuses. Butomacée.
 Filipendula ulmaria, la reine des prés, une Rosacée fréquente en terrain humide. Pour mémoire, cette plante dite aussi soirée ulmaire est riche en acide salicylique (principe actif de l’aspirine)
 Althaea officinalis ou guimauve officinale, une jolie fleur de la famille des mauves, une Malvacée. Pour faire la guimauve on fait bouillir de la racine et on solidifie le bouillon obtenu avec de la gomme arabique.
 Typha latifolia, la massette, ou encore quenouille d’eau qui est plus évocateur. C’est une Thyphacée un grand roseau avec une partie mâle brun sombre surmontée d’une partie femelle plus claire et un peu plus étroite
 Phalaris arundinacea, ou alpiste roseau est un autre « roseau », terme générique pour les plantes hautes à feuilles longues qui poussent les pieds dans l’eau. Cette plante est une Poacée (ex graminée).

Sur le site, étaient présents au moins deux variétés de saules:
 Salix alba arbre assez fourni et
 Salix purpurea, arbuste à tiges souples rougeâtres.

Toujours près des rives:
 Stachys palustris ou épiaire des marais, une Lamiacée à fleurs mauves, courante.
 Scutellaria galericulata, dite aussi grande toque ou scutellaire à casque est une jolie Lamiacée discrète avec ses fleurs bleu-mauve géminées (par deux).

Il y avait aussi :
 Achillea ptarmica, l’achiĺlée ptarmique, dite aussi herbe à éternuer car ses feuilles et ses fleurs blanches font éternuer. Une Asteracée assez élégante qui aime les prairies humides.


 Jacobea aquatica une Asteracée aux fleurs jaunes.

Enfin dans les zones plus en friches des ronces, nombreuses, dont :
 Rubus cassis la Ronce glauque, une Rosacée dont les turrions (fruits) sont glabres (sans poil) et pruineux ( recouverts d’une couche d’allure poudreuse blanchâtre comme les prunes.
 partout le Solidago canadensis, la verge d’or du Canada, une Asteracée très présente.

Après toutes ces découvertes, le restaurant nous a offert un repas bien travaillé et délicieux.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.